Et si l’Intelligence Artificielle permettait de lutter contre les maladies mentales ?

Toutes les deux semaines, Guillaume Besson (expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry) explore pour AI For Tomorrow des champs d’application AI For Good. Deuxième épisode : l’IA pour lutter contre les maladies mentales.

IBM, en partenariat avec plusieurs grandes universités américaines, a annoncé être en train de travailler sur le développment d’un modèle de Machine Learning dédié à l’analyse des données médicales liées à la schizophrénie.

La schizophrénie est un trouble psychiatrique connu depuis le XIXème siècle, mais son évolution est encore mal comprise et le développement de nouveaux traitements est long et complexe.

Le modèle développé par IBM se concentre sur l’analyse des biomarqueurs prédictifs, permettant de calculer les probabilités des scénarios d’évolutions de la maladie et des symptômes associés.

Ce modèle devrait même être capable d’anticiper la réponse d’un patient à un traitement médical, en simulant l’impact d’une molécule sur l’organisme générant ces biomarqueurs.

IBM avait déjà travaillé sur la schizophrénie en 2018, avec un système d’analyse de radiographies cérébrales capable d’anticiper les crises.

Cette initiative s’inscrit dans un grand programme national, le AMP (pour Accelerating Medicines Partnership), piloté par le NIH (pour National Institutes of Health) et la FDA (pour Food and Drug Administration), visant à utiliser les dernières technologies en Data Science et en Intelligence Artificielle pour mieux expliquer et traiter les maladies encore mal comprises.

Avec plus de 23 millions de personnes atteintes de schizophrénie dans le monde, et souvent diagnostiquées tardivement, les enjeux derrière ces travaux sont très élevés.

Guillaume Besson, Expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry

https://www.ibm.com/blogs/research/2020/10/in-collaboration-with-the-national-institute-of-health-ibm-research-dives-deep-into-biomarkers-of-schizophrenia/

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle