Et si l’Intelligence Artificielle pouvait prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer ?

Toutes les deux semaines, Guillaume Besson (expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry) explore pour AI For Tomorrow des champs d’application AI For Good. Troisième épisode : l’IA pour anticiper l‘apparition de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une perte progressive et irréversible des fonctions mentales et de la mémoire.

Cette maladie est incurable à l’heure actuelle, mais une prise en charge précoce permet d’en retarder l’évolution.

Une équipe de chercheurs de IBM, en partenariat avec le laboratoire Pfizer, a annoncé avoir conçu un modèle d’Intelligence Artificielle capable d’anticiper l’apparition de la maladie plusieurs années (!) avant les premiers symptômes.

Le modèle comporte 87 variables d’analyse de langage, et repose sur de l’analyse d’enregistrements de discours de 1 à 2 minutes, réalisés au cours de tests cliniques.

Le train set du modèle est constitué des résultats d’une étude réalisée depuis 1948 sur plus de 5000 patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le test set est quant à lui un groupe de 270 patients, ayant chacun réalisé plusieurs enregistrements de discours en milieu clinique.

A partir de l’analyse de ces échantillons, le modèle a pu diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avec un taux de réussite de 71%.

Ce taux peut paraître peu élevé, mais le taux de réussite moyen des études cliniques actuelles est de 59%. Le gain est donc significatif à population égale.

La vraie évolution vient toutefois du fait que ce modèle est conçu pour une utilisation massive et rapide, permettant de tester en masse des personnes n’ayant pas encore présenté les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Avec 50 millions de malades dans le monde à l’heure actuelle, et des estimations allant jusqu’à 150 millions de cas d’ici 2050, les enjeux derrière ces travaux sont très élevés.

Guillaume Besson, Expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle