L’Intelligence Artificielle s’attaque à l’arthrose

Toutes les deux semaines, Guillaume Besson (expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry) explore pour AI For Tomorrow des champs d’application AI For Good.

Et si l’Intelligence Artificielle permettait d’anticiper l’apparition de l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique dégénérative qui touche les articulations et qui, en plus d’être très douloureuse, limite considérablement les capacités de mouvement des personnes atteintes.

La prévention est essentielle dans le traitement de l’arthrose, car il est beaucoup plus difficile de faire repousser un cartilage plutôt que d’empêcher son usure.

Le problème de cette maladie est que l’apparition des premiers signes signifie que le mal est déjà fait, ce qui fait que la prévention a toujours un cran de retard sur la maladie.

Afin d’y pallier, une équipe de chercheurs en Intelligence Artificielle de l’université de Pittsburgh et de l’université Carnegie Mellon a publié une étude décrivant un algorithme de Machine Learning capable d’anticiper l’apparition des premiers signes de l’arthrose.

Ce modèle de Machine Learning a été conçu en deux étapes : l’entrainement d’un algorithme sur un train set de radiographies médicales de patients atteints d’arthrose, puis l’utilisation de cet algorithme sur un test set de personnes atteintes ou non d’arthrose, qui seront ensuite suivies pour voir l’évolution.

Ce modèle a été ré-entraîné et re-testé plusieurs dizaines de fois, pour affiner le calibrage des paramètres et tester de nouvelles variables.

Le résultat est juste fou : alors que prédire l’arthrose est impossible aujourd’hui, ce modèle y arrive jusqu’à 3 ans à l’avance avec une précision de 78% et très peu de faux-positifs.

Avec 315 millions de malades dans le monde en 2020, on imagine sans peine les bénéfices que permettraient une prise en charge précoce de l‘arthrose, à la fois en termes d’efficacité médicale et de qualité de vie pour les patients.

Guillaume Besson, Expert AI For Tomorrow et Senior Data Consultant chez Quantmetry

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle

Donnons à tou.te.s les clés pour (ré)inventer le monde de demain grâce à l’intelligence artificielle